Début de la formation le lundi 8 janvier 2024 à 9h00
Le technicien/la technicienne en informatique installe, configure, améliore, sécurise et assure la maintenance d’un parc informatique (l’ensemble du matériel informatique utilisé dans une même société). Il/elle agit en toute discrétion. Sa présence est essentielle au bon fonctionnement d’une société, une administration, etc.
Toujours au courant de l’évolution du métier et des produits, il/elle est capable de choisir et d’installer du matériel, de participer aux mises en réseau et à leurs régulations. Il/elle conseille et porte assistance aux utilisateurs via un helpdesk, par exemple. Les documents techniques n’ont pas de secret pour lui/elle, même s’ils sont rédigés en anglais !
Il/elle communique aisément et assure les relations techniques avec les experts, les fournisseurs, les clients… Il/elle travaille seul-e ou en équipe, parfois sous la direction d’autres responsables et éventuellement avec l’aide d’un-e assistant-e de maintenance PC réseaux.
![Espace de travail dédié au helpdes Bureau helpdesk](https://eica.be/wp-content/uploads/2023/10/Espace-de-travail-dedie-au-helpdes.png)
![Une table de maintenance informatique en désordre. Des composants électroniques, des cartes graphiques, des disques durs, des b Mélange de pièces informatiques](https://eica.be/wp-content/uploads/2023/05/DALL·E-2023-10-17-13.19.57-Image-photo-realiste-dune-table-de-maintenance-informatique-en-desordre.-Des-composants-electroniques-des-cartes-graphiques-des-disques-durs-des-b.png)
Les activités
- Monter et reconditionner un PC
- Installer et configurer un système d’exploitation, des logiciels, des périphériques, un réseau
- Assurer la maintenance, diagnostiquer les pannes, réparer
- Intégrer de nouveaux postes à un réseau existant ou adapter d’anciens postes
- Réaliser les mises à jour (update)
- Assurer la sécurité d’un parc informatique
- Exploiter les ressources d’un PC
- S’informer auprès de tout type de médias ou auprès des experts techniques