Début de la formation le lundi 8 janvier 2024 à 9h00

Le métier

Le technicien/la technicienne en informatique installe, configure, améliore, sécurise et assure la maintenance d’un parc informatique (l’ensemble du matériel informatique utilisé dans une même société). Il/elle agit en toute discrétion. Sa présence est essentielle au bon fonctionnement d’une société, une administration, etc.

Toujours au courant de l’évolution du métier et des produits, il/elle est capable de choisir et d’installer du matériel, de participer aux mises en réseau et à leurs régulations. Il/elle conseille et porte assistance aux utilisateurs via un helpdesk, par exemple. Les documents techniques n’ont pas de secret pour lui/elle, même s’ils sont rédigés en anglais !

Il/elle communique aisément et assure les relations techniques avec les experts, les fournisseurs, les clients… Il/elle travaille seul-e ou en équipe, parfois sous la direction d’autres responsables et éventuellement avec l’aide d’un-e assistant-e de maintenance PC réseaux.

Bureau helpdesk
Mélange de pièces informatiques

Les activités

  • Monter et reconditionner un PC
  • Installer et configurer un système d’exploitation, des logiciels, des périphériques, un réseau
  • Assurer la maintenance, diagnostiquer les pannes, réparer
  • Intégrer de nouveaux postes à un réseau existant ou adapter d’anciens postes
  • Réaliser les mises à jour (update)
  • Assurer la sécurité d’un parc informatique
  • Exploiter les ressources d’un PC
  • S’informer auprès de tout type de médias ou auprès des experts techniques