Séances d’information les 14 octobre et 25 novembre à 13h00 

Début de la formation le lundi 4 janvier 2025 à 9h00

Le métier

Le technicien/la technicienne en informatique installe, configure, améliore, sécurise et assure la maintenance d’un parc informatique (l’ensemble du matériel informatique utilisé dans une même société). Il/elle agit en toute discrétion. Sa présence est essentielle au bon fonctionnement d’une société, une administration, etc.

Toujours au courant de l’évolution du métier et des produits, il/elle est capable de choisir et d’installer du matériel, de participer aux mises en réseau et à leurs régulations. Il/elle conseille et porte assistance aux utilisateurs via un helpdesk, par exemple. Les documents techniques n’ont pas de secret pour lui/elle, même s’ils sont rédigés en anglais !

Il/elle communique aisément et assure les relations techniques avec les experts, les fournisseurs, les clients… Il/elle travaille seul-e ou en équipe, parfois sous la direction d’autres responsables et éventuellement avec l’aide d’un-e assistant-e de maintenance PC réseaux.

Bureau helpdesk
Mélange de pièces informatiques

Les activités

  • Réaliser l’installation/désinstallation, la modification, la connexion et la mise en service d’équipements informatiques en réseau ou non en respectant les standards de configuration fixés
  • Diagnostiquer l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement ( hardware ou software)
  • Assurer la maintenance et la réparation de certaines pannes ou dysfonctionnements
  • Réaliser l’installation/désinstallation de logiciels dans un environnement réseau ou non et en assurer le paramétrage
  • Utiliser les commandes élémentaires de logiciels couramment rencontrés tels que traitement de textes, tableur, gestionnaire de base de données, moteur de recherche, messagerie
  • Installer et connecter des périphériques internes ou externes dans un environnement réseau ou non
  • Assurer des fonctions de helpdesk auprès des utilisateurs tant au niveau matériel que logiciels
  • Mettre en oeuvre les outils et les procédures assurant la sauvegarde des données, la sécurité et l’intégrité du système informatique
  • Ecouter le client, évaluer ses besoins et le conseiller judicieusement
  • Appliquer une stratégie de recherche documentaire
  • Décoder et exploiter les documents techniques rédigés en français ou en anglais
  • S’adapter à l’évolution technologique